Connaissez-vous Inktober ?

Ou quand un crayon mobilise des milliers

Hello tout le monde ! Aujourd'hui je voudrais vous parler de Inktober. Sans doute beaucoup de dessinateurs connaissent déjà bien le sujet, mais racontons en un peu à ceux qui ne sont pas au courant et veulent en savoir plus.

Alors c'est quoi ? C'est quoi ?

Inktober a été créé en 2009 par Jake Parker, illustrateur américain. Comme il est écrit sur le site de Mr Parker, il a créé un défi pour lui-même et par la suite pour les autres illustrateurs afin "d’améliorer ses compétences au dessin à l'encre et ainsi développer des habitudes positives de dessin".

Le but est de dessiner un dessin par jour avec l'encre noir et le partager avec tout le monde en n’oubliant pas des bons hashtags (#inktober, #inktober20xx). Mais bon, comme précise Mr Parker lui-même, l'important est d'être constant. Même si vous ne pouvez pas poster vos dessins chaque jour, développer pour vous-même votre propre récurrence. Cela demande beaucoup de travail, c'est clair, mais tout est possible quand on le veut !

Tout commence chaque année le 1er octobre (Ink+October) ! Et avant le commencement Jake Parker propose sur le site dédié à Inktober la trame principale du marathon, où pour chaque jour nous avons un mot et ce dernier défini le thème du dessin.

Voici celle de l'année 2016 :

e83547699c867820-2016promptlistsm

Pour ma part, j'aime beaucoup ce concept. Pourquoi ? Parce que j'aime beaucoup voir les dessins d'autres dessinateurs / illustrateurs sur le même thème, et m'émerveiller de nos univers différents et à quel point on peut apprendre de l'un l'autre. Mais bon, après tout ce n'est pas obligatoire, vous pouvez définir votre propre trame thématique d'Inktober et la suivre. C'est comme d'habitude, à chacun ses goût et ses couleurs ! Le plus important c'est de dessiner et dessiner et dessiner et de ne pas s’arrêter même après Inktober ! (ça c'est valable pour moi-même aussi :D).

Pour les novices en dessins d'encre Jake Parker propose une liste d'outils que vous pouvez utiliser tout au long du marathon. On se pose toujours des questions, si ce stylo est meilleur que celui-là ? quelle type de gomme utiliser ?  où trouver des feutres blancs ? Tout y est, prenez juste le temps de tout bien lire !

Vous pouvez aussi faire connaissance avec les cours de dessin "How to ink" (Comment faire l'encrage) proposé par Jake Parker. Si vous avez la possibilité et l'envie de le faire cela ne fera que du bien. Il est toujours intéressant de voir le travail de différents illustrateurs, leur façon de faire les choses, enfin leur univers. Vous avez aussi de multiples vidéos sur Youtube dédié à l’illustration, aux différents types de dessin, y compris l'encrage. N’hésitez pas à apprendre d'avantage, cela vous servira toujours !

Alors, n'oubliez pas - tout commence le 1 octobre ! Mais entre temps vous pouvez faire pour vous-même les inkril, inkai, inkuin, inkillet, inkout et enfin inktembre.

Que l'inspiration soit avec vous !

A la prochaine !

Yelena

Leave a Comment